week-En du 16 et 17 janvier 2016




Le Dakar a de quoi se soucier, le Team « Ascabike » est bien là !
Epreuve du Jour : Boucle Bordères-Bordères :
Distance : 41 000 m
Dénivelés : 700 000 cm
Départ : 09h30 du bois de Bordères
Pilotes : Julien et JB
Copilotes : Cricrifroome et Michael
  Non ce n’est pas en tournant autour du marché dominical au centre ville de Bordères que nous abordâmes l’épreuve, mais bien, sous un timide soleil et une légère gelée que nous attaquâmes la sortie en VTT.
  A peine le temps de faire chauffer les mécaniques, que Julien prit le devant du groupe et ce, dès la 1ère bosse, JB en 2ème position, Cricrifroome glissant-tombant sur les cailloux, et moi, toujours au mental de fer (« fais chier, encore un grimpeur déja chaud et fâché devant !») , quand soudain, le groupe évita de peu le chevreuil tué quelques minutes plus tôt, gisant au bord du chemin !
  Discutant sur la meilleure technique pour le ramener en vélo et se lancer ainsi dans des bocaux de pâtés !...des commissaires (des mecs en gilets orange avec des fusils et de jolies trompettes) nous rappelâmes à la réalité : avancez ou vous êtes disqualifiés !

Au haut de la bosse, Cricrifroome devenu blanc d’inquiétude face à ces commissaires dissuasifs , dérailla avec sa machine et se lança dans une réparation chronométrée. Pas grave, le temps que nos pilotes décident du parcours, le groupe était reformé ! C’est avec entrain que les 4 sportifs du jour sortirent du bois et purent lire dans un dialecte inconnu les inscritions sur le panneau « CHASSE EN COURS» !…toujours pas compris !
  Les pneus à crampons étaient vraiment le bon choix technique du jour, nous repartîmes pieds calés sur nos pédales et fonçâmes sur tous les types de chemins (épines de pins, boue juste un peu !, du gravier, du sable...). Passée la jolie pirouette de JB sur sa machine (du moins le VTT bien droit et JB à côté…certes pas facile à se représenter mais c'était beau!), nous traversâmes avec aisance des paysages gelés comme en Sibérie (voir photos), nous croisâmes d’autres concurrents paumés (un 4x4, un buggy) pour aborder la terrible montée vers l’Abbaye de Tarasteix au nom évocateur de « Abbaye Notre Dame de l’Espérance ». De suite mon mental de fer reprit le dessus, les cailloux, eux se jetaient encore sous les roues de Cricri ! Quant à Julien et JB…des flèches...(« bordel ils sont pressés ou quoi ! »), des ouvreurs de route comme sur le Dakar !. des pilotes quoi !
  Enfin la ravito ! Chacun plongea dans son sac de survie. Sauf pour Cricri, impatient de repartir…ben oui, malgré la pâte de fruit à peine dans la bouche, je dus me résoudre à passer sur la grande plaque. Une fois la traversée de quelques villages oubliés où seuls les chiens vous rappellent la proche civilisatioo, nous abordâmes un joli chemin de résineux, tellement beau, tellement plaisant, tellement reposant, tellement…mais non, nos 2 pilotes changèrent brusquement de direction pour descendre, descendre et encore descendre sans tomber, avec une position bien en arrière…une position telle que nos cuissards ressentaient la douceur des crampons du pneu arrière mais voilà… nous fûmes stopper dans notre course par une rivière ! Pas possible de faire demi-tour !! Là, saisissant son courage, Cricrifroome se lança le 1er : hop un , deux, trois puis quatre bonds d’antilopes des neiges (si ça existe) l’amenèrent de l’autre côté de la rive avec sa machine ! Quant aux autres, « pfff..ouais, bon, coup de bol non ? »… ce fut donc avec appréhension que JB se lança (d’abord concentré comme un jeune nageur bloqué sur le plongeoir de 10m, l'oeil face au vide …) C’était sans compter sur Cricrifroome qui rebroussa chemin, affronta le courant et porta le vélo ! JB fit alors de même avec Julien, qui lui même sauva ma machine des forces de l’eau…putin, cohésion les mecs ! les poils des bras à travers la veste venaient de se lever comme les piquants d’un hérisson…la Team, Ascabike team était bien là ! Perdue, seule mais groupée !
  Ce fut un accueil sonore de nos commissaires du jour (vous savez les gars en orange approchant de l’apéritif) qui nous rappela que nous étions en terre sauvage et inconnue ! Pour preuve, dès le 1er village, le nom des rues étaient en patois local ! Jamais vu !
Garmin, le copain à JB, nous conseilla un chemin nous menant sur les hauteurs de Montaner (on voyait au moins la tour !), mais une terrible décision s’imposait : revenir, il fallait revenir mais par quels chemins ?! Julien, un peu effacé des 50km de la veille (« en plus le gars il n’en a pas assez, il vient pédaler avec nous, il m'épuise, ....non, putin merde mon mental de fer ! »)…Julien donc rappela que notre sortie était hors des moyennes hivernales. !
Choisissant alors la facilité, nous nous lançâmes sur des charretières boisés, nous nous laissâmes doubler par un troupeau de buggy et de quads en furie  (JB, tel Idéfix dans ses heures, s’époumona « Cop21 qui disait, Cop21 de merde !).
  Après ce déchirement du coeur, une nouvelle épreuve hors roadbook survint : une 2ème rivière ! Ni une, ni deux : Julien et Cricrifroome s’essayèrent d’instinct , avec succès je dois dire, au VTT nautique ! C’est avec malice, prouesse, classe, que JB et moi escaladâmes le pont de fortune qui nous attendait lègèrement sur le côté...les pieds et vélos au sec…(je dois dire que l’épreuve d’intégration à Orleix me revint en mémoire…oui mais voilà : mental de fer  et surtout pas 2 fois!).
  Ainsi, la remontée vers le coteaux de Bordères fut glissante, éprouvante, avec une faible adhérence! A mi sommet, il fallut batailler pour convaincre Cricrifroome de rentrer par des chemins civilizés...le temps était donc venu de rentrer : route de Lagarde, champs d’Oursbelille et ses flaques ! Puis, ce fut au refuge de la SPA que nos chemins de séparèrent car chacun rejoignant son écurie pour nettoyer la mécanique : direction Bordères Centre pour certains, parking du bois pour moi…Faut-il y voir un signe d’abandon, de ras le bol de ma présence ?!  sans doute...mais non !!!!!  mental de fer bien-sûr ! (purée, ce sont vraiment tous des fondus de sport au club, jamais fatigués ces mecs ! Vite, retour à la voiture, une douche et un bon poulet frites pour digérer la matinée sportive !)
Vainqueur de l'épeuve : Team Ascabike !
Bon, vous aurez compris, là aussi, c’était vraiment une belle sortie, avec de jolies rivières à traverser !

16 commentaires:

  1. Si y a pas de bikers, y aura t il des runners pour dimanche matin? Voir samedi fin après midi ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut. Dimanche ensoleillé, ce qui est rare depuis ces 3 dernières semaines !
    Allez, un petit tour pour se dérouiller les gambettes, on n'est pas en hibernation comme les ours ! si la gelée est là, tant mieux on ne passera pas en mode boue !
    (là, si vous n'êtes pas motivés...peux rien faire)
    ok pour moi Dimanche matin

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je suis ok pour une sortie, route ou VTT (sans boue bien entendu!).

    RépondreSupprimer
  4. Quel est le comble pour une taupe ?
    Amuser la galerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as vraiment besoin de prendre l'air demain matin!
      Je te promet un parcours sec...

      Supprimer
  5. Bien, résumons, qui fait quoi demain matin?
    L'heure? le lieu du Départ? vtt ou route?
    pour moi, j'ai pas le choix (pas encore), ça sera vtt mais le plus propre possible.

    RépondreSupprimer
  6. VTT pour moi. Pour la route, bon faudra vraiment vraiment un jour me convaincre. Le passé ne m'aide pas.
    Départ 09h30
    Lieu : je m'adapterai

    RépondreSupprimer
  7. Allez VTT départ 9h30 de Bordères (au hasard...), parking du bois?
    J'ai roulé là la semaine dernière, et ce n'était pas trop boueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas mal comme idée, on pourrait partir du parking croisement des routes bordères - oursbellile et aller jusqu'à st lezer par les crêtes, un copain m'a dit hier, que c'était très propre, j'ai une trace vtt par ailleurs.

      Supprimer
    2. Ok on fait comme ça, à demain

      Supprimer
  8. ok pour moi aussi

    RépondreSupprimer
  9. Ok donc à demain, pour des raisons pratiques je partirai du centre de borderes mais rdv comme on a dit

    RépondreSupprimer
  10. Ah bravo, plus proche de la patisserie, plus proche du bar aussi, non ?
    Moi je partirai directement de la crête pour des raisons physiques...
    Allez un demain, on verra pour le départ

    RépondreSupprimer
  11. c'est un vrai romancier se mika il a ratè sa vocation d'avocat.

    RépondreSupprimer